Coopération Culturelle Régionale /Liège

02.2026 | Lancement du projet KIOSQUE avec les jeunes de Bassenge

KIOSQUE s’adresse aux communes de l’arrondissement liégeois disposant de peu ou pas d’institutions culturelles.

Le projet amène les habitants d’un village ou d’un quartier à se questionner sur leur propre territoire. Ils vont, à travers l’exploration, la réflexion, le débat, déconstruire leur localité, pour ensuite la cartographier et se l’imaginer en fonction de leurs propres besoins, envies et désirs. Des problématiques liées au territoire voient le jour et des revendications sont élaborées. Elles sont traduites de façon créative. Elles sont, ensuite, présentées publiquement lors d’un évènement festif et culturel dans le quartier.

La première édition s’est déroulée au Berleur (GrâceHollogne) en 2018, la seconde à Cheratte en 20202021 et la 3e à Nessonvaux (Trooz), en 2023.

Pour cette 4ème édition, c’est au tour de la commune de Bassenge dans la vallée du Geer, en collaboration avec Vivre Jeune asbl. 

Elle s’adresse aux jeunes de 11 à 14 ans qui ont des idées plein la tête pour leur commune et la vallée du Geer. Chaque mercredi après-midi, de 15h à 17h, aux Lieux Magiques de Wonck, les jeunes sont invités à papoter, imaginer et…à faire des crêpes !

Pas de cadre imposé, juste une grande toile blanche pour créer, proposer et passer à l’action. Une vraie aventure citoyenne collective pour les jeunes, par les jeunes !