Coopération Culturelle Régionale /Liège

1ères scènes

1ères Scènes s’adresse aux groupes de musiciens débutants, issus de la province de Liège, qui ont peu, ou pas d’expérience scénique et souhaitent faire évoluer leur projet musical. Le projet est né en 2010 et s’est réajusté en 2016.

Le projet s’organise sur une année complète. Un appel à candidatures est diffusé durant 6 semaines et à son issue, un jury de professionnels sélectionne 5 groupes. Durant 4-5 mois, chaque groupe bénéficie d’un accompagnement qui se compose de deux journées de résidence dans un centre culturel en région liégeoise et d’ateliers et séances d’infos. D’autres coachings sont aussi organisés en fonction des besoins des groupes.

Ensuite a eu lieu la diffusion lors d’un concert au Reflekor qui rassemble l’ensemble des groupes sélectionnés.

Enfin, les groupes ont l’occasion d’enregistrer un ou l’autre morceau au studio de Sphères Sonores (Province de Liège).

Chaque groupe dispose, à l’issue du projet, d’un kit promotionnel (communiqué de presse, enregistrement, photos, vidéo) et d’un set de 30 minutes.

Le soutien de la CCR/Liège

L’organisation d’une édition annuellement ou tous les 2 ans : appel à candidatures, sélection, accompagnement (résidences, séances d’infos et enregistrement), organisation et promotion du concert.

Infos pratiques et actualités

Vous êtes actifs dans le secteur socio-culturel en région liégeoise, vous êtes intéressés par le projet et voudriez participer à sa dynamique ou savoir plus ?

 1ères Scènes à découvrir en images

Carte des partenaires du projet