De l’invisible à la lumière | Invisibles mais bien présents : questionnons nos regards !
Divers Cités propose aux citoyens de la région liégeoise d’aborder une question de société par le prisme artistique et créatif.
Dans notre société, certaines vies restent dans l’ombre, hors champ. Ces invisibles incarnent la face cachée du système : celles des minorités, des personnes marginalisées, cachées ou simplement « non conformes » aux normes dominantes de réussite et de visibilité.
Questionner l’invisibilité sociale, c’est apprendre à regarder autrement : décoder les mécanismes qui fabriquent l’exclusion et comprendre nos propres aveuglements.
Les projets citoyens au cœur de Divers Cités ouvrent un espace d’analyse et compréhension du monde pour mettre en lumière de manière artistique et créative les invisibles de nos sociétés.
Ils se dérouleront entre septembre 2026 et avril 2027. Un temps de clôture collective aura lieu au printemps 2027.
Objectifs
Plus d’infos prochainement
Contenu
Plus d’infos prochainement
Méthodologie
Plus d’infos prochainement
Infos pratiques
Public cible :
Cette matinée de travail est réservée aux partenaires du projet Divers Cités.
Vous travaillez dans le secteur socio-culturel en région liégeoise, vous êtes intéressés par le projet et voudriez participer à la dynamique de Divers Cités. N’hésitez pas à nous rejoindre lors de cette matinée.
Date et lieu :
24 avril 2026
Accueil de 8h30 à 9h00 Réunion de 9h00 à 10h00 Création collective d’un outil commun de 10h30 à 13h00 Repas sandwichs de 13h00 à 14h00
Château de Péralta (Centre culturel Ourthe et Meuse)
Rue de l’Hôtel de Ville 6 – 4031 Angleur
Accompagnatrice :
Michèle Dhem
Prix:
Professionnel·l·es du secteur socioculturel (CP 329.02) : financement via le Fonds 4S qui soutiendra financièrement et intégralement cette formation après l’introduction d’un formulaire « action sur mesure » par la CCR/Liège.
Attention, le Budget Maximum Autorisé (BMA) alloué par le Fonds 4S à chaque association relevant de la Commission paritaire 329.02 ou 329.03 sera ponctionné d’un montant par participant de l’association. Ce montant est estimé à maximum 50€. Il sera calculé suite à la matinée en fonction du nombre de participants. Si vous ne connaissez pas le fonctionnement du Fonds4S, n’hésitez pas à nous recontacter.