Coopération Culturelle Régionale /Liège

09.01.26 | L’itinérance continue : découvrez la nouvelle saison de « Le Bruit de la Couleur » !

Le Bruit de la Couleur : une nouvelle saison d’itinérance haute en nuances

Après un début d’itinérance couronné de succès, l’exposition « Le Bruit de la Couleur » poursuit son voyage à travers les communes et les espaces culturels de la Province de Liège. Ce projet, mêlant art, expérimentation et pédagogie, connaît un engouement remarquable : près de 4 000 enfants ont déjà eu la chance de découvrir l’exposition – en famille ou avec leur école – depuis son lancement à la Châtaigneraie en 2024.

Pour cette nouvelle saison, l’aventure redémarre en janvier 2026, avec une série de haltes déjà confirmées :

  • B3 – Province de Liège : 09 > 13 février 2026

  • Dinant : 15 février > 31 mars 2026

  • Jalhay : 03 avril > 29 mai 2026

  • Aubel : 01 juin > 28 août 2026

  • Malmedy : 13 septembre > 23 ocotobre 2026

  • Bruxelles/ Wolubilis : 12 novembre > 13 décembre 2026

Autant d’étapes qui permettront encore aux enfants – mais aussi aux familles et aux professionnel·le·s – de s’immerger dans un parcours sensible où la couleur se regarde, s’écoute et se vit.

📚 Une dynamique en plein essor

Au-delà de l’exposition, le projet vise à consolider un véritable réseau d’échanges entre acteurs socioculturels.
Ainsi, les emprunteurs de la saison 2026 sont conviés à une demi-journée de formation, organisée le 04 février 2026, afin de :

  • rappeler les informations pratiques pour accueillir l’exposition,

  • poursuivre et enrichir le partage de pratiques professionnelles.

Cette démarche collaborative est au cœur du succès de l’itinérance depuis ses débuts.

🎉 Rendez-vous au vernissage !

L’équipe du projet ainsi que les premiers emprunteurs de l’année 2026 vous donnent rendez-vous le 09 janvier 2026 au B3 – Province de Liège pour le vernissage de cette nouvelle étape de « Le Bruit de la Couleur ».
Nous vous y attendons nombreux pour célébrer ensemble l’art, la créativité et l’accès à la culture pour tous les enfants du territoire.

🤝 Des partenaires engagés

Ce projet bénéficie du soutien et de l’implication précieuse de :

  • La Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture

  • La Collection de la Province de Liège

  • La Châtaigneraie – Centre wallon d’art contemporain

  • Les ATI (Ateliers du Texte et de l’Image)

  • La Bibliothèque centrale de la Province de Liège

  • L’Artothèque de la Province

  • La CCR/Liège

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail : animation@ccrliege.be