Qui sommes-nous ?
Notre équipe
Justine Constant
“A tout problème existe sa solution” sont ses mots d’ordre. Exploratrice dans l’âme et adepte de nouveaux défis, Justine est la coordinatrice de l’asbl et l’équipe. Toujours présente et positive, elle donne le cap et accompagne chaque membre de l’équipe dans la réalisation des projets qui font la richesse de la CCR/Liège.
coordination@ccrliege.be
TEL : 04.223.78.44 – GSM : 0497.55.61.45
Nina Cavillot
Quelle que soit la mission confiée, Nina est d’une redoutable efficacité ! Ancienne stagiaire à la CCR/Liège, Nina est maintenant membre de l’équipe à part entière.
Rigoureuse et multitâches, Nina organise les formations de la CCR/Liège et coordonne, avec l’engagement et la motivation qui la caractérisent, les projets d’expos d’auteurs et illustrateurs de jeunesse et 1ères Scènes.
nina.cavillot@ccrliege.be
TEL : 04.223.78.44 – GSM : 0493.18.03.37
Sylvie Debois
Toujours un livre en poche et un brin d’humour à partager, Sylvie est la bonne vivante de notre équipe. Sa détermination et son optimisme lui permettent de mener à bien ses projets qui font le grand écart entre le monde de la culture et celui de l’enseignement. Sylvie est la référente PECA pour la région liégeoise, elle facilite la rencontre entre les écoles et les acteurs culturels !
peca@ccrliege.be
TEL : 04.223.78.44 – GSM : 0492.43.81.69
Julie Degée
Arrivée récemment au sein de l’équipe après avoir pas mal baroudé, Julie est notre nouvelle responsable en éducation permanente. Motivée par la construction d’une société plus égalitaire et solidaire, elle prend en charge les projets Divers Cités et KIOSQUE qui visent à la mise en débat de questions sociétales.
enjeux@ccrliege.be
TEL : 04.223.78.44 – GSM : 0493.18.03.17
Barbara Ferreira de Avelino
Barbara, alias Babi, est la créative de notre équipe. Parée de ses accessoires dont les couleurs feraient pâlir de jalousie un arc-en-ciel, elle touche à tout. Passionnée par les arts plastiques et numériques et la communication digitale, Babi est tout naturellement chargée des projets reboot, Tournée d’été et de la future expo itinérante d’art contemporain.
animation@ccrliege.be
TEL : 04.223.78.44 – GSM : 0492.54.64.66
Christine Pire
Assistante administrative et financière, elle se caractérise par son oreille attentive, son souci du détail et une envie de bien faire.
Ses déplacements à vélo n’entament jamais son énergie ; une fois à son bureau, elle enchaîne les tâches administratives, facilitant ainsi le travail de toutes ses collègues… Tout cela dans la joie et la bonne humeur !
Une fois son ordinateur éteint, Christine laisse parler sa fibre artistique au travers de ses créations de luminaires hauts en couleurs.
secretariat@ccrliege.be
TEL : 04.223.78.44
Disponible le lundi, le mardi après-midi et le jeudi
Caroline Deventer
Temporairement absente
De nature philanthrope et d’une positive attitude à toute épreuve, Caroline est notre animatrice musique. Donnez-lui une tasse de café et un biscuit, elle sera opérationnelle ! Sa personnalité volontaire et enthousiaste en font une collègue sur laquelle on peut compter.
musiques@ccrliege.be
TEL : 04.223.78.44
Nos missions
Des centres culturels, il y en a plus d’une centaine en Fédération Wallonie-Bruxelles et, à l’échelle régionale, des coopérations se nouent entre eux.
Au niveau de l’arrondissement de Liège, la CCR/Liège est l’association qui développe ces liens.
- Tout d’abord entre les dix centres culturels de la région liégeoise (Ans, Chênée, Flémalle, Herstal, Jupille-Wandre, Liège Les Chiroux, Ourthe et Meuse [Angleur et Sclessin], Seraing, Sprimont et Soumagne).
- Ensuite entre ces centres culturels et de nombreux autres opérateurs (bibliothèques, centres d’expression et de créativité, maisons de jeunes, écoles…).
- Et aussi en coordonnant la référence scolaire du PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) – un des piliers du Pacte pour un enseignement d’excellence – avec l’animation d’une plateforme de rencontres et de projets entre la culture et l’enseignement.
- Enfin, la CCR/Liège joue également un rôle de soutien sur les territoires où les acteurs culturels sont moins nombreux.
Concrètement, notre équipe imagine des projets socioculturels avec de nombreux acteurs culturels de la région, propose des outils, des formations et relaie des informations.
A ce titre, la CCR/Liège fait l’objet des reconnaissances suivantes :
- Coopération de centres culturels (2020-2025) – Décret des centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Référence scolaire (coordination du groupement d’opérateurs culturels) de l’arrondissement de Liège dans le cadre du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) (09.2023-09.2028) – Décret PECA de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Notre histoire
Un premier arrêté royal voit le jour en 1970 pour soutenir la création de foyers culturels (sur une commune) et maisons de la culture (dans les grandes villes).
En région liégeoise, 9 foyers culturels voient le jour et sont reconnus dans ce décret ou le suivant : ceux de Liège (Les Chiroux) et de Flémalle, en 1971 ; de Soumagne et de Seraing, en 1973 ; de Chênée, en 1974 ; de Jupille-Wandre, en 1975 ; d’Ans, en 1986 ; de Sprimont, en 1990 et enfin ; d'Ourthe et Meuse (Angleur et Sclessin), en 1993.
Liège n’aura pas de Centre culturel régional (ancienne Maison de la Culture). Pourtant depuis la fin des années 1980, les hommes politiques de la région ambitionnaient d’en créer une qui aurait rayonné sur toute la région. Les dissensions politiques rendront hypothétique cette création.
Le « Pays de Liège » hérite d’une Agence Régionale de Développement Culturel du Pays de Liège (ARDCL). Fruit d’un accord politique entre les hommes forts de la région, elle doit donner naissance à un centre culturel régional. Largement déconnectée des centres culturels, elle ne parviendra pas à démontrer sa légitimité et doit être liquidée, fin 2007.
L’agence liégeoise (ARDCL) est transformée en un projet porté par les centres culturels existants et soutenu par la Communauté française
La structure prend le nom de Coopération Culturelle Régionale de l’arrondissement de Liège abrévié en CCR/Liège. Sans infrastructure propre, elle a une mission de coopération et de mise en réseau des acteurs socioculturels du territoire.
Les premiers projets autour du jeune public et de la musique débutent avec une équipe réduite. Le projet d’expositions itinérantes d’auteurs-illustrateurs de jeunesse voit le jour et permet de créer des synergies locales entre centres culturels et bibliothèques.
En 2013, l’équipe se compose désormais de 4 personnes. La musique se décline en deux projets : un programme d’accompagnement pour les musiciens débutants (1ères Scènes) et la coordination du collectif Jazz04 avec la mise en place, notamment, du rallye Jazz04 au fil de l’eau. Enfin, Divers Cités abordera, tous les 2 ans, une question de société lors d’ateliers, stages, animations et spectacles.
Chaque centre culturel développe désormais une action culturelle générale et éventuellement des dispositifs complémentaires et autres spécialisations. Parmi ces dispositifs, on retrouve la coopération entre des centres culturels qui correspond au projet de la CCR/Liège.
Durant ces années, les projets se poursuivent, s’affinent, s’expérimentent. Reboot, laboratoire des arts numériques à destination des adolescents et KIOSQUE, projet spécifique pour les communes dépourvues d’un centre culturel, voient le jour. Plusieurs initiatives de mutualisation des ressources s’organisent autour de formations pour les professionnels du secteur, des échanges de savoir, du partage de matériel…
Un second axe de travail fait désormais partie des missions de la CCR/Liège. Il vise à favoriser la rencontre entre les écoles et les acteurs culturels, en faveur de l’éducation culturelle et artistique des élèves.
L’équipe compte, désormais, 2 personnes en plus pour assumer ses nouvelles missions. À l’été, un bureau en Féronstrée, dans le cœur historique de Liège, permet de réunir l’équipe dans un seul espace.
Enfin, de nouveaux projets naissent de la crise sanitaire, d’autres se voient adaptés. Ainsi Vert j’espère, devenu Tournée d’été en 2022, propose des journées d’évasion culturelle durant l’été. Résonances se questionne sur le vécu de cette crise et des inondations qui ont particulièrement marqué la région, en utilisant l’expression française. Un projet d’exposition itinérante autour de la collection d’art contemporain de la Fondation Province de Liège est dans les cartons. Et un guichet d’infos à destination des artistes et des acteurs culturels est mis en place.
Après une dizaine d'année de travail en faveur du développement culturel du territoire, nous analysons le chemin parcouru et définissons les nouvelles lignes de conduites, tant pour la coopération de centres culturels que pour le PECA, qui nous amènerons jusqu'en 2030 !