Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique en région liégeoise : comment et avec qui collaborer pour des projets culturels porteurs de sens ?
Formation validée par l’IFPC dans le cadre de son programme de formations en interréseaux.
Infos pratiques
Public cible :
Cette journée de rencontre vise prioritairement à accompagner les délégués PECA dans leurs nouvelles missions, mais elle ne se limite pas exclusivement à ce public ; tout enseignant en questionnement sur le PECA, ses enjeux et ses acteurs en région liégeoise est le bienvenu. L’événement est également ouvert aux étudiants (options à finalité pédagogique ou artistique/culturelle…).
Date et lieu :
9 avril 2025
Modules de formation:
10h-13h et/ou 13h30-16h30
ou visite libre entre 10h et 16h30
B3 – Place des Arts
4020 Liège
Inscriptions :
Merci de compléter le formulaire
Note importante à l’attention des enseignant.es:
Pour valoriser votre participation comme formation auprès de l’IFPC, vous devez également valider votre inscription sur le site https://ifpc-fwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction.
Référence des modules de formation: 120602405/53433 (matin) et /53434 (après-midi).
Objectifs
- Outiller les délégués PECA pour leur permettre de mener au mieux leurs missions au sein de leurs établissements.
- Découvrir l’offre culturelle à destination du public scolaire en région liégeoise (intervenants et ressources).
- Par les échanges et le partage d’expériences, prendre conscience de la portée des activités artistiques et culturelles, au-delà des compétences disciplinaires spécifiques au cours d’ECA.
- Via des mises en situation, apprendre comment préparer et exploiter au mieux une expérience culturelle et artistique (excursion ou accueil à l’école) pour en tirer le meilleur parti.
Contenu
Au cours de cette journée, les participants seront invités à vivre différents moments d’échanges et de mises en situation :
Pratiquer les arts et la culture au travers d’un atelier au choix parmi ceux proposés. Ces ateliers font ensuite l’objet d’un débriefing pour déterminer, en intelligence collective, comment les ateliers entrent en adéquation avec les nouveaux référentiels.
Ateliers :
- Lettres et livres : Eveil aux langues à partir d’albums jeunesse
Animation proposée par l’Encyclopédique de Liège sur base de projets menés en écoles et présentation d’un projet d’outil à destination des classes et aux bibliothèques : un kit de boîte à histoires multilingues. (public cible, mais non restrictif : enseignant.es M1 à P2, DASPA)
- Théâtre d’impro : sensibilisation au handicap à partir d’un spectacle.
Proposé par la Compagnie de l’Esperluette, Dr Puppets vise à sensibiliser les enfants au handicap afin de mieux appréhender la déficience. Un extrait du spectacle sera proposé, suivi d’échanges avec les participants.
(public cible, mais non restrictif : enseignant.es M2 à P2)
- Outils – Arts plastiques : présentation du Petit Musée Portatif
Présentation et exploitation du Petit Musée Portatif, un outil de découverte d’œuvres d’art développé par les Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, et accessible en prêt pour les écoles via le réseau des bibliothèques de la Province de Liège.
(public cible, mais non restrictif : enseignant.es M2 à P4)
- Musique : chants et gestes de nos racines
Une animation proposée par les Jeunesses musicales de Liège, pour voyager en musique autour du monde et découvrir des peuples méconnus, menacés par le rouleau uniformisateur de la civilisation.
(public cible, mais non restrictif : enseignant.es P1 à P6)
- Patrimoine et sciences : Fossiles en ville
Une balade à pied aux allures de chasse aux fossiles dans le quartier d’Outremeuse proposée par Réjouisciences, pour découvrir de manière ludique le passé géologique des bâtiments.
(public cible, mais non restrictif : enseignant.es P3 à S3)
- Audiovisuel : images d’archives
Une animation proposée par la SONUMA autour de la recherche et exploitation d’archives audiovisuelles en classe. Quelles ressources sont accessibles et comment les utiliser ? Pourquoi chercher à préserver ces témoignages ?
(public cible, mais non restrictif : enseignant.es P6 à S6)
Rencontrer des opérateurs culturels et des enseignants ayant collaboré sur des projets culturels et artistiques dans le cadre du PECA. Des moments d’échanges, sous forme de tables rondes, seront organisés pour inviter des intervenants du monde de la culture et de l’enseignement à témoigner et à échanger entre pairs sur leur expérience. Les thèmes sélectionnés pour 2025 correspondent à des questionnements collectés sur le terrain.
Tables rondes :
- Le PECA à petits pas
À partir de quel âge peut-on « lire » un livre, apprécier une pièce de théâtre, visiter un musée ? À partir de quel âge devient-on artiste en herbe ? Témoignages et discussion autour d’expériences culturelles proposées aux classes maternelles.
- Sujets sensibles, art et culture(s) pour en parler
Un livre sur l’inceste, une pièce qui évoque la mort, un spectacle qui aborde les religions ou les questions de genre. Comment agir et réagir quand une œuvre d’art ou une expérience culturelle touche les jeunes, chatouille leurs convictions, allant peut-être jusqu’à les heurter, les blesser dans leur vécu, leurs croyances, leurs traumatismes ? Echangeons ensemble nos expériences et nos stratégies : accueillir leurs réactions sans cautionner la violence ou la censure ? ça aussi, c’est tout un art !
- Matières d’art: articuler le PECA dans divers domaines d’apprentissage.
Comment faire pour que les arts et la culture imprègnent les différents domaines d’apprentissage ? Quels messages culturels portent les musées de sciences et de technologies ? Quels partenariats pour des projets culturels et artistiques réellement transdisciplinaires ?
Témoignages et discussions autour d’expériences artistiques et culturelles s’appuyant sur divers domaines d’apprentissages, tels que les sciences, les mathématiques ou encore l’éducation physique.
- PECA pour tous : adaptation, intégration et inclusion
Quelles expériences culturelles proposer à des élèves en situation de handicap ? A un public mixte ? Comment sensibiliser à la différence ?
Pour que chaque élève bénéficie d’un Parcours d’éducation Culturelle et Artistique adapté à ses besoins, ses envies et ses capacités.
Témoignages et échanges autour d’expériences culturelles dont l’ambition est de proposer l’accès à l’art et la culture, par tous et pour tous.
Connaitre l’offre culturelle du territoire en interagissant avec les membres de la plateforme PECA de Liège.
Les opérateurs culturels actifs sur le territoire de l’arrondissement de Liège seront présents pour rencontrer les participants de manière individuelle, répondre à leurs questions et les informer sur leur offre à destination du public scolaire. Différents secteurs seront représentés :
- Réseau des bibliothèques
- Centres culturels
- Musées et associations en lien avec le patrimoine, l’art, les sciences et les technologies
- Organisations de jeunesse
- Salles de spectacles
- Académies
- …
Événement gratuit !
Les frais liés à cette journée sont pris en charge par la Référence scolaire PECA de Liège.
Contact :
Sylvie Debois
Coordination référence scolaire PECA de Liège
peca[@]ccrliege.be