Coopération Culturelle Régionale /Liège

23.04.2024 | Formation sur l’espace public et visite guidée d’exposition

Dans le cadre du projet Divers Cités et la la Biennale de l’Image Possible 2024, la CCR/Liège vous propose d’assister à une formation et/ou une visite de l’exposition MUTANTX.

Politique du banc public | Quelles pratiques et représentations politiques de la ville ?

Formation par Gaëlle Henrard et Tamara Hannay des Territoires de la Mémoire

« Peut-être est-il temps de réaffirmer que l’usage que nous avons des lieux que nous fréquentons fait de nous des spécialistes de ceux-ci. Et que s’y rendre attentifs nourrit nos possibilités d’actions. »

L’espace public est cet espace qui appartient à tout le monde et à personne. Bien commun, il nous concerne tous et toutes. Tous et toutes nous le fréquentons, en faisons usage et contribuons à le façonner. Nous mettant en présence les uns des autres, nous invitant à certains types de comportements, en entravant d’autres, révélant des rapports de domination, de pouvoir ou d’exclusion, mais aussi de solidarité, de lien, de rassemblement, il est éminemment politique. Les rues, places, seuils, bancs publics… que font-ils et que peuvent-ils en et pour la démocratie ?
Et comment la représentation cartographique de nos lieux de vie en commun peut-elle nous permettre de développer une attention accrue à ceux-ci, de raconter d’autres histoires, d’autres expériences quotidiennes, de lutter et de participer à l’aménagement de ces espaces ? 

Une matinée d’échange en lien avec la revue Aide-mémoire n°102 « Politique du banc public. Quelles pratiques politiques de la ville ? » et les ateliers de déambulation urbaine et de cartographie radicale « Arpenter la ville » des Territoires de la Mémoire.

Un moment plus « théorique » posera le cadre de nos réflexions. Puis nous amènerons des exemples de cartographies radicales/sensibles/de lutte qui permettent de rendre visibles d’autres aspects de l’espace public, notamment de la ville. Et enfin, nous proposerons une consigne pour réaliser un exercice de déambulation.

MUTANTX

Visite guidée par la directrice artistique Anne-Françoise Lesuisse du Centre culturel de Liège Les Chiroux

La Biennale de l’Image Possible/BIP est un événement artistique d’envergure internationale, basé à Liège, qui interroge la nature des images actuelles et les relations que nous entretenons avec elles. Elle explore l’hétérogénéité et la porosité des différents régimes de l’image contemporaine, en résonance avec les problématiques qui traversent le monde et la société. La Biennale de l’Image Possible est une manifestation engagée qui, à partir de son territoire et du présent, s’ouvre à l’ailleurs et au futur. La programmation artistique de la BIP regroupe des artistes belges et internationaux afin de présenter une large sélection d’œuvres composée de séries photographiques, de vidéos, de films, d’installations immersives plastiques, sonores et numériques.

Public cible :

Cette journée de rencontre vise à accompagner les partenaires inscrits dans le projet Divers Cités, mais elle ne se limite pas exclusivement à ce public : toute personne souhaitant approcher la thématique de l’espace public est la bienvenue. 

L’après-midi, la visite de l’exposition MUTANTX est ouverte à tous les professionnels du secteur socioculturel partenaires de la CCR/Liège.

 

Date, horaire, lieu :

Mardi 23 avril 2024- Chiroux- Liège

9h30 : Accueil à l’Espace rencontre de l’ancienne bibliothèque des Chiroux (entrée par la Place des Carmes 8)

10h – 13h : Formation “Quelles pratiques et représentations politiques de la ville ?” avec Gaëlle Henrard et Tamara Hannay

14h – 16h : Visite guidée de l’exposition MUTANTX  (entrée par le Quai Paul van Hoegaerden 2)

Événement gratuit !

Les frais liés à cette rencontre sont pris en charge dans le cadre du projet Divers Cités de la CCR/Liège

Sandwich offert pour les participants à la journée entière

Inscription obligatoire

 

Plus d’infos ?

Justine Constant coordination[@]ccrliege.be et/ou Krystel Ciura jeunepublic[@]ccrliege.be

* Photo : Nessonvaux – marche exploratoire le 11.04.23 – © Collectif citoyen Re’Ness’Ance