Coopération Culturelle Régionale /Liège

15e édition du Rallye “JAZZ04” au fil de l’eau!

Le Collectif Jazz 04 et la CCR/Liège sont fiers de présenter la 15e édition du Rallye Au Fil de l’Eau, un événement incontournable célébrant la diversité et la richesse du jazz contemporain. Cette année, l’événement promet de ravir les amateurs de musique avec une programmation éclectique et vibrante.

LE PARCOURS DU DIMANCHE 25 AOUT 2024:

Les Chiroux, Centre culturel de Liège débuteront la journée avec le second volet de Griboujazz. Destiné à un public familial (dès 5 ans), ce concert est un laboratoire interactif de création de jazz. Les enfants entreront dans le cerveau en ébullition d’un·e musicien·ne en plein processus d’improvisation et seront associés à l’élaboration de la composition. Une projection animée illustrera le tout !

La suite aura lieu à l’Aquilone avec le trio de l’accordéoniste Anne Niepold qui livre une vision toute personnelle d’un univers où coexistent musette et swing, jazz et accordéon, musiques populaires et compositions originales.

Après une promenade au fil de l’eau, nous enchaînerons à la Boverie avec un duo réunissant deux musiciens de talent : Filippo Bianchini, saxophoniste italien et Nicola Andrioli, pianiste bruxellois, aussi d’origine italienne. Ensuite, nous vous proposons de rejoindre L’An Vert pour retrouver le trio de Gaspard Sicx. Jeune batteur bruxellois, il joue avec les possibilités et les limites qu’offre un trio sans instrument harmonique, oscillant entre des grooves déstructurés, un swing fragile et de l’improvisation libre, le tout porté par des mélodies simples et parfois faussement naïves.

Nous poursuivrons le parcours vers le B3 avec Phil Abraham et Jacques Pirotton. Ces deux figures incontournables de la scène jazz belge proposent, en duo, un jazz rempli de magie musicale et empreint de nostalgie : John Coltrane, Charlie Parker, Chet Baker… Un moment d’émotion garanti ! En début de soirée, les spectateurs pourront choisir entre deux concerts très différents. Le premier : se rendre à la Péniche L’Armande où Sakina Abdou, saxophoniste française donnera un concert à la lisière du jazz et des musiques improvisées. Une proposition en solo, mais accompagnée de la performance de Brandon Lagaert, danseur belge. La seconde : retraverser la Meuse et rejoindre la Brasserie Sauvenière et le virtuose liégeois de la guitare folk, Sébastien Hogge. Il proposera une musique bercée entre le folk, le blues, le rock, la musique latine et le jazz.

Rendez-vous pour terminer cette journée au Jacques Pelzer Jazz club au Thier-à-Liège, lieu emblématique du jazz liégeois, pour conclure en beauté cette 15e édition avec le trio Charneux/Leleux/Puma qui explore et s’approprie différentes traditions musicales, notamment est-européennes.

Le parcours met également à l’honneur le travail photographique de Robert Hansenne dans une exposition intitulée « Robert Hansenne photographie le jazz en scène ». « […] Depuis 2009, la route de Robert Hansenne a croisé celle du jazz, de la photo de concert, du portrait bleu : au-delà de la prise de vue, l’homme s’est par la même occasion découvert un amour du jazz, de ses musiciens, de son public, de la vision du monde qu’il véhicule. Quinze années de travail au service des expressions qui en disent long, des grimaces de satisfaction, des positions insolites ou poétiques, des messages musicaux et extra-musicaux, du langage lumineux du noir et blanc. […] » JPS (Maison du Jazz)

L’exposition est visible à la Brasserie Sauvenière (vernissage le 23/08 à 18h), à L’An Vert (vernissage le 25/08 à 15h) et au Jacques Pelzer Jazz Club jusqu’au 16 octobre.

 

>> Plus d’infos <<

 Le site du projet : https://www.jazz04.be/rallye/